Intervention de Xavier Darcos

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 9 février 2011 : 1ère réunion
Politique culturelle extérieure de la france — Audition de M. Xavier daRcos président de l'institut français

Xavier Darcos, ambassadeur en mission pour la politique culturelle extérieure de la France, président de l'Institut français :

Il n'y a pas de conflit avec la RGPP, qui est une politique nécessaire. L'Institut français procède d'une logique de rationalisation, de mutualisation, de recherche de l'efficacité. On peut réduire la voilure dès lors que l'action est concentrée. En tout état de cause, l'Institut français jouit d'un budget convenable, grâce à l'action de Bernard Kouchner, qui plus est garanti sur trois ans. Dans le contexte actuel, nous sommes ménagés.

J'ai dit au Figaro que nous n'étions pas là uniquement pour faire tourner artistes et créateurs. La politique extérieure de la France relève d'une stratégie diplomatique ; il faut identifier notre intérêt à agir, savoir quelles actions laissent ou non des traces. Un recentrage n'est pas inutile, même si nous continuerons bien entendu à soutenir les artistes et créateurs.

Je n'ai pas de commentaires à faire sur la mission de M. Karmitz. Les propos tenus à New York n'ont pas fait très bon effet auprès des lecteurs informés, mais peut-être est-ce imputable à la présentation qu'en a faite le Monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion