Intervention de Jean François-Poncet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 28 novembre 2007 : 1ère réunion
Défense — Audition de M. Jean-Claude Mallet président de la commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Photo de Jean François-PoncetJean François-Poncet, président :

Répondant à M. Jean François-Poncet, président, qui l'interrogeait sur la possibilité d'interrompre certains programmes d'armement sans payer aux industriels des dédits trop importants, M. Jean-Claude Mallet a indiqué que ce point était en cours d'expertise sous l'autorité du ministre de la défense. Il a rappelé que les dépenses d'équipement se prolongeaient toujours au-delà de la période de programmation pour laquelle elles avaient été prévues. Le phénomène de hausse post-programmations était aggravé dans la période actuelle.

Une réflexion sur la complémentarité entre l'Europe de la Défense et l'OTAN est menée au sein de la Commission du Livre blanc. Certaines questions, comme les questions industrielles, sont en effet directement liées à la dynamique de la construction européenne. Sur le plan militaire, un équilibre reste à trouver entre les deux enceintes. C'est un des sujets qui pourrait faire l'objet de propositions sous présidence française. L'OTAN reste le lieu de concertation officielle et privilégié avec les Etats-Unis sur les questions de défense et il existe un consensus pour considérer l'Alliance atlantique comme un facteur essentiel de notre sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion