Intervention de Nathalie Facorat

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 20 mai 2009 : 1ère réunion
Enseignement professionnel — Audition de l'intersyndicale de l'enseignement professionnel

Nathalie Facorat, membre de l'intersyndicale :

Présentant la coordination intersyndicale et interacadémique, Mme Nathalie Facorat, membre de l'intersyndicale, a fait part des inquiétudes qu'éprouvent ses membres devant la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans actuellement en cours :

- il faut avoir conscience de la diversité et de la singularité de l'enseignement professionnel. Il accueille en effet des élèves bien souvent orientés par défaut et à la personnalité desquels il convient de s'adapter. La capacité à aménager les parcours est donc essentielle, car c'est elle qui fait l'efficacité de la voie professionnelle ;

- la rénovation de la voie professionnelle est dans son principe une excellente intention, mais il faut se garder de construire des filières uniformes qui sacrifient la remédiation à la préparation à la poursuite d'études, de croire que l'érosion des effectifs entre le brevet d'études professionnelles (BEP) et le baccalauréat professionnel correspond systématiquement à des sorties sans qualifications et enfin d'introduire de la rigidité dans une voie d'enseignement qui cherche également à répondre aux besoins, divers, des différents métiers ;

- la réforme de l'enseignement professionnel semble n'avoir abordé ni la question du devenir des élèves des sections d'enseignement professionnel général et adapté (SEGPA) ni celle de la valeur des diplômes délivrés alors que leurs référentiels ne sont pas encore connus ;

- les crédits consacrés à l'enseignement professionnel baisseront en 2009, ces restrictions se traduisant par une diminution du volume horaire et des suppressions de postes. Il y a lieu de s'interroger sur le coût social futur de telles économies.

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