souhaitant trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et la promotion des produits français, a estimé nécessaire de se protéger d'une trop grande normalisation. Par ailleurs, afin de favoriser la production agricole de proximité et les circuits courts de distribution, il a suggéré que la proposition de résolution fasse référence au Grenelle de l'environnement.
En réponse, M. Jean Bizet, rapporteur :
- a proposé d'inclure la notion de fermeté suggérée par M. Gérard Bailly, et, conformément aux souhaits de MM. Martial Bourquin et Marc Daunis, d'introduire celle de développement durable ;
- a estimé que le Parlement se devait d'être exemplaire en matière de promotion de la langue française ;
- a indiqué que le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, avait clairement exclu que les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, le lait, les oeufs et les pains traditionnels soient concernés par les profils nutritionnels, et précisé que les caractéristiques des produits traditionnels seraient prises en considération ;
- a observé que le phénomène dit de « nutritionalisation de l'alimentation », selon lequel les aliments sont perçus abstraitement en fonction seulement de leurs apports en nutriments, peut être à l'origine soit d'anorexie, soit de boulimie.
Puis, après que M. Alain Chatillon eut insisté sur la nécessité d'informer clairement le consommateur, la commission a adopté à l'unanimité le rapport ainsi que la proposition de résolution, complétée par la prise en compte des suggestions de MM. Alain Chatillon, Gérard Bailly et Marc Daunis, présentés par M. Jean Bizet, rapporteur.
- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -