Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 28 juin 2011 : 1ère réunion

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour entendre la communication de nos collègues Jean Faure et André Vantomme à la suite de leur mission au Kosovo, du 2 au 8 juin dernier.

Cette communication témoigne de l'intérêt constant de notre commission pour la région des Balkans occidentaux.

Je rappelle que nos collègues André Trillard et Didier Boulaud avaient déjà effectué un déplacement au Kosovo en 2008, qui avait donné lieu à un rapport d'information.

Nos collègues René Beaumont et Bernard Piras se sont rendus en Serbie en décembre dernier et René Beaumont nous avait présenté un rapport sur l'accord de stabilisation et d'association entre l'Union européenne et la Serbie.

Plus récemment, nos collègues Jacques Blanc et Didier Boulaud ont effectué une mission en Croatie, qui avait fait l'objet d'un rapport d'information, publié peu avant la clôture des négociations d'adhésion de ce pays à l'Union européenne.

Avec cette communication sur le Kosovo, qui donnera lieu, si vous en êtes d'accord, à un rapport d'information, notre commission disposera ainsi d'une vue assez complète sur la région des Balkans occidentaux.

Cette région, qui reste encore marquée par les conflits meurtriers des années 1990, et dans laquelle la France et l'Union européenne se sont beaucoup investies, demeure, en effet, une source potentielle de tensions en Europe et représente aussi de nombreux défis en termes de démocratie, de respect des droits des minorités et de coopération régionale.

A cet égard, le Kosovo, qui a déclaré son indépendance il y a seulement trois ans, et dont l'indépendance demeure contestée par cinq des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne, reste sans doute le cas le plus difficile.

Je laisse donc la parole à nos deux collègues pour qu'ils nous présentent les principaux enseignements qu'ils retirent de leur mission au Kosovo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion