Intervention de Jacques Berthou

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 juin 2011 : 1ère réunion
Priorités de la présidence polonaise de l'union européenne — Audition de s. exc. M. Tomasz Orlowski ambassadeur de pologne en france

Photo de Jacques BerthouJacques Berthou :

Je reviens d'Afghanistan avec une impression très favorable sur la compétence et la formation de nos soldats, mais aussi avec la certitude qu'il est de notre devoir de bien les épauler, que la Nation reconnaisse leurs efforts comme le Parlement le fait. En dépit de progrès encore à réaliser en matière de drones et d'aéromobilité, les forces françaises sont très bien équipées. En particulier le dispositif de guerre électronique est extrêmement intéressant.

L'après 2014 suscite évidemment beaucoup d'inquiétudes. Si les Etats-Unis négocient un partenariat stratégique avec le gouvernement afghan, qu'en est-il de l'OTAN et quelle place la France aura-t-elle dans le dispositif ?

De nos entretiens parlementaires je retiens un souhait que la France soit plus active et plus présente en matière de coopération et que nous répondions plus aux appels d'offres, que nous investissions plus dans ce pays.

Enfin, dernière forte interrogation : quelle est la capacité réelle du gouvernement afghan à gouverner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion