Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 juin 2011 : 1ère réunion
Priorités de la présidence polonaise de l'union européenne — Audition de s. exc. M. Tomasz Orlowski ambassadeur de pologne en france

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Sur ce point, les questions de coopération, pourtant fondamentales, n'étaient pas l'objectif de notre mission. Nous n'avons pas rencontré l'ONU -en dehors de l'audition de M. de Mistura- pas plus que les ONG ou l'Union européenne. Toutefois, j'ai évoqué tout à l'heure l'action de développement que nous menons en Kapisa et Surobi à travers les projets mis en oeuvre par le pôle de stabilité, la coopération civilo-militaire et la PRT américaine dans cette zone. Ces aspects seront développés dans notre rapport écrit, en particulier pour les réalisations en matière d'électrification, d'agriculture ou d'irrigation.

Dans le domaine de la santé, l'hôpital militaire de Warehouse, que nous avons visité, traite un certain nombre de cas de grands blessés civils ou militaires, mais il n'est qu'un hôpital de transit, certes extrêmement bien équipé et servi, mais qui ne dispose pas d'un grand nombre de lits. Il travaille en liaison avec l'hôpital militaire afghan de Kaboul qui dispose d'une capacité de 400 lits.

Il faut citer également la remarquable réalisation de l'hôpital mère-enfant de Kaboul. D'une manière générale il est à mettre à l'actif de l'action internationale la création d'infrastructures de santé qui n'existaient pas auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion