Intervention de Jean-Baptiste Obéniche

Mission d'information sur le mal-être au travail — Réunion du 17 février 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Baptiste Obéniche directeur général de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail anact

Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact :

a expliqué que l'Anact apporte aux entreprises des outils méthodologiques, par exemple la grille de lecture en quatre pôles précédemment évoquée. Elle leur recommande, avant de négocier sur l'amélioration des conditions de travail, de conclure d'abord un accord de méthode. Elle suggère aussi de décloisonner, dans l'entreprise, la politique de santé au travail par rapport à la politique de ressources humaines et à la production.

L'Anact s'intéresse également à une approche démographique du travail consistant à analyser le parcours type d'un salarié, en fonction de son sexe, de son âge, de sa qualification. Cette approche révèle que certains parcours conduisent à l'inaptitude tandis que d'autres débouchent sur une promotion. Il est important de comprendre comment on peut intervenir dans ces parcours pour infléchir la trajectoire du salarié.

Enfin, l'Anact analyse les situations à problème, ce qui suppose de comprendre la relation entre le système d'organisation du travail et le travail réellement accompli.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion