a répondu que Sanofi Pasteur avait signé des contrats avec vingt-deux Etats.
A propos des prix, il a rappelé que celui du vaccin H5N1 avait été fixé à 6,50 euros dans le contrat de 2005, celui du vaccin contre la grippe H1N1 étant de 6,25 euros. Il a donc estimé les tarifs de Sanofi Pasteur « raisonnables ». Ce tarif a été le même pour tous les pays, à l'exception de trois Etats avec lesquels des accords de production ont permis de parvenir à un prix un peu moins élevé.
La discussion sur les prix est intervenue lors de réunions avec la Direction Générale de la Santé (DGS), l'AFSSAPS et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), avec qui a été finalisé le tarif de 6,25 euros.
Quel avait été le « rapport de forces » ? Certes, la demande était supérieure à l'offre du fait de la situation de pandémie. Mais, en fait, ce sont les équipes de Sanofi Pasteur qui ont été mises sous pression pour « tenir le cap » en fournissant le plus grand nombre de doses le plus vite possible. Sanofi Pasteur n'a pas « abusé de sa position dominante, bien au contraire ».