Intervention de Sophie Kornowski-Bonnet

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 6 avril 2010 : 1ère réunion
Audition de mmes sophie kornowski-bonnet présidente et monelle muntlak directeur de l'unité virologie et de M. Jean-François Chambon directeur de la communication et des affaires publiques du laboratoire roche pharma france

Sophie Kornowski-Bonnet, Monelle Muntlak, directeur de l'unité virologie :

a présenté l'action du laboratoire Roche en matière de virologie. Depuis plus de vingt ans, Roche développe des médicaments dans ce secteur. Suite aux risques pandémiques détectés depuis 2003, une prise de conscience publique et sociale et une plus forte médiatisation ont renforcé la préparation des Etats en matière de lutte contre les virus émergents. L'organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi préconisé la mise en place de plans pandémiques nationaux et la constitution de stocks de Tamiflu, antiviral produit par Roche.

L'intérêt de ce médicament mis sur le marché en 2002 repose sur le fait qu'il s'agit d'un inhibiteur de neuraminidase qui, administré dans les quarante-huit heures après le début de l'infection, réduit en moyenne d'un tiers les symptômes, de 30 % à 70 % les complications et de 40 % à 90 % la transmission du virus grippal.

L'exemple du Chili montre qu'en période de pandémie, une véritable barrière antivirale peut être mise en place grâce au Tamiflu puisque, prescrit à 90 % des malades, il a permis de limiter le nombre d'hospitalisations et d'éviter tout décès. L'agence européenne des médicaments (EMA) a également préconisé le recours au Tamiflu pour la prise en charge des nourrissons et des femmes enceintes.

Le stock stratégique d'antiviraux français a été constitué entre 2003 et 2007 sous l'égide des ministres de la santé successifs. Il est constitué de gélules puis, depuis 2007, d'une poudre active dont la durée de péremption est plus éloignée. La quantité stockée, soit 23 millions de doses, a été déterminée sur la base de l'hypothèse d'un taux d'attaque virale de 30 à 50 %.

La poudre active d'oseltamivir qui a été fournie est destinée à être conditionnée par la pharmacie centrale des armées. A cette fin, Roche a fourni par contrat à l'Etat les méthodes et moyens de transformer la poudre en comprimés. Il est à noter que d'autres Etats comme la Belgique ont fait le même choix que la France et ont constitué des stocks de poudre active. En 2009, le laboratoire Roche a accompagné la pharmacie centrale des armées dans sa demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des comprimés qu'elle fabriquait.

En 2007, la stabilité du stock français a été constatée et la durée de péremption des gélules repoussée de deux ans. En 2009, le stock français a été complété par un achat de Tamiflu pédiatrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion