Intervention de Pierre Laffitte

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 8 avril 2008 : 1ère réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Pierre LaffittePierre Laffitte, rapporteur pour avis des crédits de la recherche :

a demandé des précisions sur les parts respectives des financements publics récurrents et de ceux accordés sur projets. Il a relevé que, selon que l'on prend ou non en compte la masse salariale, les comparaisons internationales peuvent perdre de leur pertinence. Il a évoqué le cas de l'Allemagne, qui accorde des budgets considérables à des chercheurs pour des contrats de 5 ans. Il a estimé que l'évolution des mentalités serait facilitée si l'on incitait les universités et les centres de recherche à encourager la mobilité des chercheurs.

Puis il s'est interrogé sur le nombre de fondations créées par les universités et faisant appel à des fondations reconnues d'utilité publique pour les abriter, jugeant cette procédure de nature à accélérer le processus.

Il a souhaité des précisions sur « l'évolution des modalités de définition des priorités nationales de recherche », évoquées par le dernier Conseil de modernisation des politiques publiques.

Enfin, il a estimé que les pôles de compétitivité sous-traitaient insuffisamment leurs programmes aux laboratoires publics de recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion