Intervention de René Garrec

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 8 avril 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Jean Le garrec président et Mme Marie-Pierre Establie déléguée générale de l'alliance villes emploi

Photo de René GarrecRené Garrec :

Indiquant que les PLIE étaient financés par des fonds européens dont le volume se réduisait, ainsi que par les collectivités adhérentes, M. Jean le Garrec a rappelé que ces plans soutenaient des populations se situant en marge de l'emploi, souvent ne bénéficiant pas de prestations chômage, en leur proposant bilan de compétences, traitement de problèmes parfois non directement liés avec l'emploi et accompagnement jusqu'à l'insertion professionnelle, voire au-delà. Il a précisé que seule une insertion de plus de six mois aboutissait à la sortie de son bénéficiaire du PLIE.

Plaidant avec vigueur pour une plus grande continuité des politiques de l'emploi d'un gouvernement à l'autre, il a pointé les conséquences néfastes de l'instabilité législative sur les populations concernées, souvent mal informées des dispositifs en vigueur. Citant l'exemple de la législation sur les salariés de plus de 50 ans, il a appelé à faire précéder toute réforme d'une évaluation préalable et à assurer une plus grande stabilité des systèmes de financement.

Evoquant enfin l'idée d'un contrat unique, il a souligné la nécessité de tenir compte de l'histoire de chaque individu et de conserver suffisamment de souplesse pour s'adapter à la diversité des situations personnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion