Intervention de Denis Chemla

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 8 avril 2008 : 1ère réunion
Audition de Me Denis Chemla président de l'association droits d'urgence

Denis Chemla :

a d'abord rappelé que l'association Droits d'urgence, créée en 1996, réunissait aujourd'hui 350 avocats et juristes bénévoles ainsi que 45 salariés à temps plein spécialisés dans l'accès au droit. Forts du constat que des situations de grande pauvreté peuvent naître d'un simple accident, tel qu'une perte de travail ou de logement, les fondateurs de l'association ont souhaité créer une structure capable d'aller au devant des personnes confrontées à une telle situation, pour les aider à faire valoir leurs droits. Ces personnes sont en effet intimidées par les institutions et les pouvoirs publics, et ne les sollicitent donc pas spontanément. Droits d'urgence a ainsi mis en place des permanences gratuites d'avocats et de juristes en collaboration avec les grandes associations de lutte contre la pauvreté telles qu'Emmaüs ou ATD Quart Monde. A Paris, trois points d'accès au droit, permettant de recevoir et d'orienter les personnes en difficulté vers des consultations gratuites de professionnels du droit, ont été créés avec le soutien de la mairie.

L'association vient également en aide, avec la collaboration du ministère de la justice, à des détenus rencontrant divers problèmes juridiques tels qu'une saisie de compte en banque, un divorce ou encore des impayés de loyers. Elle s'efforce en outre de négocier avec les bailleurs pour éviter des expulsions locatives. Enfin, les étrangers en situation irrégulière représentent désormais 40 % des personnes aidées.

Droits d'urgence a constaté au cours des dernières années une certaine stabilité de la pauvreté mais surtout une augmentation du nombre de personnes vulnérables, c'est-à-dire n'ayant pas des revenus suffisants pour mener une vie normale et être à l'abri d'un accident, augmentation due en particulier à la hausse du coût de la vie. Cette vulnérabilité touche notamment de plus en plus de personnes âgées disposant de retraites insuffisantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion