Intervention de Louis Merle

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 9 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Louis Merle professeur de pharmacologie président de la commission de pharmacovigilance de l'agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé

Louis Merle :

S'associant à cette remarque, M. Louis Merle a ensuite indiqué que le Panenza n'avait pas d'adjuvant. Il était présenté en monodoses, mais il semble qu'il y ait eu aussi des flacons multidoses avec des conservateurs. Parce qu'il ne comportait pas d'adjuvant, il a été plutôt conseillé à des sujets à risque, comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Enfin, les deux derniers vaccins mis sur le marché en France, le Focetria et le Celvapan, ont été trop peu utilisés pour pouvoir mesurer leurs effets indésirables.

On ne connait pas la répartition par âge des sujets vaccinés, mais on connaît la répartition par âge des personnes ayant subi des effets indésirables.

Dans le cas du Pandemrix, peu utilisé pour les enfants, 85 % des sujets ayant éprouvé des effets indésirables sont des personnes de plus de 18 ans. Pour le vaccin Panenza, utilisé essentiellement pour vacciner les enfants et les femmes enceintes, seulement 38 % des personnes ayant présenté des effets indésirables avaient plus de 18 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion