Intervention de Louis Merle

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 9 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Louis Merle professeur de pharmacologie président de la commission de pharmacovigilance de l'agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé

Louis Merle :

a observé que l'adjuvant utilisé a été le squalène, ou l'un de ses dérivés. Le rôle des adjuvants est de permettre d'injecter une moindre quantité de vaccin avec la même efficacité. Les vaccins avec adjuvant sont réputés plus efficaces, et l'on considère qu'il faut au contraire deux injections avec un vaccin sans adjuvant. Mais cette question donne lieu à des avis divergents.

On a soulevé la possibilité de problèmes d'allergie au squalène. Le squalène est un constituant naturel, qui existe dans notre organisme, intermédiaire pour la fabrication de cholestérol ou d'hormones. C'est un produit de la même famille que les dérivés des terpènes, produits d'origine végétale qu'on peut retrouver pour d'autres usages, par exemple contre la toux ou les bronchites chez les enfants. Les terpènes sont des produits convulsivants chez l'enfant.

Le squalène entraînerait plutôt des réactions allergiques. On a effectivement observé des problèmes d'intolérance locale, entraînant l'apparition de douleurs qui pouvaient durer assez longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion