Intervention de Alain Siary

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 9 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Siary médecin généraliste

Alain Siary :

a indiqué être membre de la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG), société savante qui promeut la recherche en médecine générale et étudie les liens entre la médecine générale et les sciences humaines. Elle a également pour objet la formation médicale continue des généralistes et l'amélioration des pratiques professionnelles. La SFTG est totalement indépendante de l'industrie pharmaceutique.

Précisant qu'il s'intéresse particulièrement à la question des conflits d'intérêts entre les experts et l'industrie pharmaceutique, il est tout d'abord revenu sur le changement de la définition de la notion de pandémie effectué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La nouvelle définition, qui ne repose plus sur des critères de morbidité/mortalité, a permis à l'OMS de déclarer l'état de pandémie le 11 juin dernier. Or cette définition joue un rôle-clé puisque la déclaration de pandémie entraîne l'application des contrats de prévente de vaccins passés entre les Etats et l'industrie pharmaceutique dans le cadre de la préparation à une pandémie de grippe aviaire. L'exécution de ces contrats dits « dormants » a ainsi permis aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser un important chiffre d'affaires.

a ensuite rappelé que les deux groupes d'experts placés au sein de l'OMS, le groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination et le groupe de travail scientifique européen sur la grippe (ESWI), non seulement regroupent des experts travaillant pour les fabricants de vaccins et d'inhibiteurs de la neuraminidase - comme le souligne un article récent du British medical journal (BMJ) -, mais sont également parrainés par l'industrie pharmaceutique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion