Intervention de Yannick Bodin

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 12 septembre 2007 : 1ère réunion
Enseignement supérieur — Mission d'information portant sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles - examen du rapport d'information

Photo de Yannick BodinYannick Bodin, rapporteur :

a considéré que la mission avait adopté la bonne démarche, en examinant d'abord non pas les relations entre les grandes écoles et l'université, mais la diversité sociale dans les classes préparatoires, sur laquelle elle fait des propositions concrètes. Il s'est réjoui que ce travail ouvre la voie à d'autres chantiers, la question de la diversité sociale ne se posant pas que dans les classes préparatoires. Il a souligné, par ailleurs, l'attractivité des filières sélectives en général (classes préparatoires mais aussi sections de technicien supérieur ou institut universitaires de technologie...) auprès des jeunes et des familles. Puis, s'il a reconnu que les nombreuses expériences en cours pourraient provoquer des effets pervers, il a jugé nécessaire de se laisser le temps de procéder à son évaluation avant de généraliser un dispositif. Enfin, il a indiqué que la Conférence des grandes écoles reconnaissait elle-même que les classes préparatoires pouvaient parfois « ankyloser la créativité » des étudiants, comme cela est mentionné dans le rapport.

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