Intervention de Dominique Hoestlandt

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 décembre 2010 : 1ère réunion
Archéologie préventive — Audition de M. Jean Chapelot directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique cnrs de M. Dominique Hoestland administrateur de l'institut national de recherches archéologiques préventives inrap et ancien président de l'union nationale des industries de carrières et matériaux de construction unicem de M. Bertrand deSmarest dirigeant de la carrière desmarest et de Mme Maud Tarnot chargée des relations institutionnelles auprès de la direction générale de l'unicem

Dominique Hoestlandt, administrateur de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) :

Certes, mais je veux souligner que l'activité d'extraction est concurrentielle, ce qui implique le respect de certaines règles. Or, j'ai le sentiment que les subventions, qui représentent 14 millions, aident l'INRAP à réaliser des chantiers déficitaires, ce qui constituerait un abus de position dominante. L'Institut réalise plus de la moitié des fouilles : il est en position dominante, ce n'est pas interdit, mais il ne doit pas en abuser, ou bien c'est de la concurrence déloyale.

Pour financer l'archéologie préventive sans grever davantage les finances publiques et pour diminuer les délais parfois déraisonnables que nous déplorons aujourd'hui, il me semble donc que nous devons ouvrir davantage l'activité aux entreprises privées, qui offrent toutes les garanties de sérieux et qui recrutent elles-mêmes des archéologues compétents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion