Intervention de Jacques Legendre

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 décembre 2010 : 1ère réunion
Archéologie préventive — Audition de M. Jean Chapelot directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique cnrs de M. Dominique Hoestland administrateur de l'institut national de recherches archéologiques préventives inrap et ancien président de l'union nationale des industries de carrières et matériaux de construction unicem de M. Bertrand deSmarest dirigeant de la carrière desmarest et de Mme Maud Tarnot chargée des relations institutionnelles auprès de la direction générale de l'unicem

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre, président :

Il est regrettable qu'on ne dispose pas de cartes archéologiques. Les méthodes de sondage utilisées par l'archéologie préventive, ensuite, paraissent assez lourdes : est-il toujours nécessaire de creuser de véritables tranchées pour sonder, en bouleversant tout le terrain ? Ne pourrait-on pas creuser par carottage, plus légèrement ?

Nous nous interrogeons, deuxième volet de l'audition, sur les résultats scientifiques des fouilles réalisées au titre de l'archéologie préventive : à quelles recherches servent-elles ? Pour y répondre, nous avons invité M. Chapelot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion