Intervention de Yves Détraigne

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 24 octobre 2007 : 1ère réunion
Sécurité — Chiens dangereux - examen du rapport

Photo de Yves DétraigneYves Détraigne, M. Pierre-Yves Collombat :

Soulignant la gravité du sujet traité par le projet de loi et la proposition de loi n° 444, M. Yves Détraigne a considéré que la réforme prenait la mesure des difficultés réelles liées au défaut de maîtrise des chiens par leurs propriétaires. Indiquant qu'il allait établir la liste des drames liés aux attaques de chiens dans son département pendant les six derniers mois afin d'en faire mention en séance publique, il a insisté sur la nécessité de responsabiliser les maîtres de chiens. Rappelant que les chiens pouvaient être utilisés comme des armes, il a déploré la confusion des valeurs dans l'opinion publique en notant que certains propriétaires de chiens étaient prêts à tout pour protéger leur animal, même en cas d'attaques graves de personnes.

Rejoignant le constat de M. Yves Détraigne, M. Pierre-Yves Collombat s'est interrogé sur l'efficacité des dispositions du projet de loi pour résoudre le problème des chiens dangereux. Déplorant le comportement des personnes faisant l'acquisition de chiens interdits, il a exprimé son scepticisme sur le dispositif de formation qui serait institué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion