après avoir rappelé l'importance du projet de canal Seine-Nord, a exprimé son attachement au projet de la RN2, plutôt qu'à celui de l'A24, regrettant que le premier n'ait reçu que très peu de crédits. Rappelant également son soutien à la réalisation de l'anneau ferroviaire d'essai dans la région de Valenciennes, dans le cadre du pôle de compétitivité ferroviaire, il a demandé quel financement était prévu de la part des industriels et de l'Etat. M. Dominique Perben, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a tout d'abord annoncé que l'enquête d'utilité publique pour le canal Seine-Nord serait lancée en 2007 et que le projet devrait normalement faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique (DUP) à la fin 2007. Il a ensuite distingué les projets d'A24 et de RN2 et a jugé que la question du financement de la RN2 était à envisager dans le cadre d'un PDMI. Quant au financement de l'anneau ferroviaire d'essai, il serait précisé après les études préparatoires. Il a jugé que ce projet, qui constituerait un véritable atout pour la région de Valenciennes, ne devrait être poursuivi que s'il recevait le soutien des industriels, c'est-à-dire Alsthom et Bombardier, mais aussi Siemens.