Intervention de François Patriat

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 janvier 2011 : 1ère réunion
Audition de M. René Ricol commissaire général à l'investissement

Photo de François PatriatFrançois Patriat :

Je partage le souci de Daniel Raoul au sujet des initiatives d'excellence. Les projets cohérents, porteurs, sont présentés par des régions qui sont déjà en pole position. Dans des territoires plus éloignés - Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine - on se groupe, en espérant un accueil favorable de votre part, sinon dans la première vague, du moins à l'occasion de la deuxième. Dès maintenant, cette perspective stimule la démarche technopolitaine, depuis la détection et l'incubation jusqu'à l'intervention des fonds d'amorçage, en passant par les pépinières. Le but en est avant tout la création d'emplois innovants, dans la recherche académique ou privée ou dans d'autres domaines. La région Bourgogne a créé un millier d'emplois dans la filière éolienne, mais elle ne finance pas les projets économiquement non viables. La Franche-Comté, elle, développe un projet de génération électrique à partir du bois qui me paraît une hérésie, or il est aujourd'hui éligible !

Devant l'association des régions de France, vous avez évoqué l'amorçage. Pouvez-vous nous confirmer aujourd'hui que la CDC interviendra pour conforter les régions qui pratiquent l'amorçage au profit des filières que je viens d'évoquer ?

Enfin, sur le très haut débit, quelle est votre position aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion