Intervention de François Patriat

Mission commune d'information sur les conséquences de la révision générale des politiques publiques pour les collectivités territoriales et les services publics locaux — Réunion du 8 juin 2011 : 1ère réunion
Échange de vues

Photo de François PatriatFrançois Patriat, président :

A ce jour, notre mission commune d'information a tenu 18 réunions, dont 17 consacrées à des auditions, totalisant 42 heures 50 de réunion, dont 41 heures 40 d'auditions. A la fin de nos travaux, nous aurons entendu ou rencontré plus de 250 personnes. 50 auditions ont déjà été organisées, 5 restent à intervenir d'ici le 15 juin prochain. Par ailleurs, 175 personnes ont été entendues au cours des cinq déplacements que nous avons effectués. A ces auditions se rajoutent les rencontres avec les élus au cours des déjeuners organisés par la mission, ainsi que les enquêtes effectuées auprès de nos élus locaux.

Par un discours conventionnel, les ministres, les secrétaires généraux ou les directeurs d'administration centrale que nous avons entendus, nous ont rappelé la nécessité de mettre en oeuvre la RGPP. On peut regretter toutefois leur manque d'esprit critique sur les objectifs et la méthode utilisée. En revanche, le ton était plus critique de la part des associations nationales d'élus, mais différent selon les territoires qu'ils représentaient. Nous entendrons la semaine prochaine les représentants des forces de l'ordre et de police, la sécurité étant un sujet qui préoccupe particulièrement les maires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion