En réponse, M. Yves Bamberger, directeur de la recherche et du développement d'EDF, a apporté les éléments d'information suivants :
- EDF dépose environ 25 brevets chaque année, ce qui s'inscrit dans la moyenne des électriciens ;
- les pertes liées au transport d'électricité sont évaluées à 3 % de la production, et ce chiffre atteint 5 % dans le domaine de la distribution. EDF ne se désintéresse pas de ce problème, mais les progrès attendus sont lents et peu significatifs, au contraire des résultats concernant l'efficacité énergétique des bâtiments, secteur qui fait donc l'objet d'efforts de recherche importants ;
- les éoliennes posent d'autant plus de problèmes locaux d'acceptation par les populations qu'elles suscitent de réelles nuisances paysagères. Toutefois, les éoliennes de grande taille ont vocation à se développer à l'avenir et les producteurs allemands sont actuellement en train de remplacer les éoliennes les plus petites par des modèles plus grands et plus puissants. En revanche, plutôt que le petit éolien domestique, peu rentable et peu sûr, il est plus efficace d'accroître l'utilisation des panneaux solaires, cette dernière observation ayant suscité un débat technique sur le développement de l'énergie photo-voltaïque, au cours duquel sont intervenus, outre M. Yves Bamberger, MM. Daniel Raoul et Bruno Sido, président.