Intervention de Richard Yung

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 11 juillet 2007 : 1ère réunion
Justice — Recrutement et formation initiale des magistrats - examen du rapport d'information

Photo de Richard YungRichard Yung :

s'est félicité de la première série de recommandations tendant à rendre les fonctions juridictionnelles plus attractives pour des candidats déjà expérimentés. Il a estimé que le recrutement des élites françaises souffre d'un monolithisme des profils, s'agissant notamment des origines sociales. Il a douté de l'intérêt de rendre éliminatoire toute note inférieure à 5 sur 20 obtenue dans une épreuve juridique, écrite ou orale, faisant valoir qu'une telle mesure sera neutralisée par le relèvement automatique des notes.

A propos de la proposition tendant à assurer une meilleure effectivité du caractère probatoire de la formation initiale des magistrats, il en a compris l'objectif, mais s'est interrogé sur les critères susceptibles d'être retenus pour écarter des candidats. En outre, M. Richard Yung a estimé que la mise à l'écart d'un auditeur à l'issue de sa scolarité pouvait produire un certain gâchis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion