Intervention de Jean-Pierre Fourcade

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 avril 2008 : 1ère réunion
Otan — Audition de l'amiral jacques lanxade ancien chef d'état-major des armées

Photo de Jean-Pierre FourcadeJean-Pierre Fourcade :

a souhaité connaître le sentiment de l'amiral Jacques Lanxade sur l'attitude des nouveaux Etats membres à l'égard de l'OTAN et de l'Europe de la défense d'une part, sur l'élargissement du champ géographique de l'OTAN et sur l'adaptation de ses structures de commandement.

L'amiral Jacques Lanxade a estimé que l'attitude des nouveaux Etats membres, que ce soit au sujet de l'installation d'éléments du système de défense antimissile américain ou à propos de l'élargissement de l'OTAN à l'Ukraine et à la Géorgie, ne facilitait pas les relations avec la Russie. Il a cependant observé que si les militaires polonais restaient très attachés à l'OTAN, la Pologne participait simultanément à toutes les opérations militaires de l'Union européenne. Il a estimé qu'on avait eu trop tendance par le passé à présenter la construction d'une Europe de la défense comme une alternative à l'OTAN, alors que la question ne se posait pas en ces termes, chaque organisation s'appuyant sur les mêmes forces militaires. Il a estimé que, dès lors que les Etats-Unis accepteraient l'idée d'une défense européenne autonome, les réticences de certains de nos partenaires devraient être levées.

S'agissant de l'élargissement du champ géographique de l'OTAN, il semble que le débat sur l'association de partenaires tels que le Japon, la Corée ou l'Australie, soit désormais correctement recadré.

Enfin, en ce qui concerne la structure de commandement de l'OTAN, une réforme utile est intervenue avec le regroupement de la responsabilité des opérations au sein d'un seul commandement (Allied command operations - ACO), un autre commandement étant chargé de la doctrine et de la transformation des forces (Allied command transformation - ACT). En dépit de cette évolution, le dispositif territorial de l'Alliance reste largement inadapté et il serait nécessaire d'appliquer à l'OTAN un examen analogue à la révision générale des politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion