Comme Marcel Deneux tout à l'heure, je serai iconoclaste : n'est-il pas temps de revenir sur l'excès de déréglementation ? Je ne prendrai qu'un seul exemple : fallait-il dépenser 100 millions d'euros pour changer d'enseigne et de logo ?
Les usagers ne comprennent pas la répartition des rôles entre EDF et ERDF, sans parler de RTE ni des fournisseurs concurrents. Moi-même, j'ai dû demander à mes services une note d'information pour savoir à quel moment et à qui je devais m'adresser !
Les délais de raccordements restent trop longs. Je redoute le pire lors de l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché.
Il faut renouer le dialogue entre tous les acteurs et analyser lucidement les besoins. Des programmes pluriannuels d'enfouissement devraient être établis. Dans une ZAC de ma commune, l'enfouissement des lignes a posé bien des problèmes ! Mais, en dehors des zones sensibles comme les parcs naturels, il faut avancer prudemment, car l'enfouissement nuit parfois à l'agriculture.
Ne pensez-vous pas que le déficit d'ERDF est structurel plutôt que conjoncturel ? Cela ne devrait-il pas nous inciter à faire d'ERDF un établissement public, au lieu d'une société soumise aux ponctions de son actionnaire EDF ?