Intervention de Michèle Bellon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er juin 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Michèle Bellon présidente du directoire d'électricité réseau distribution france erdf

Michèle Bellon, présidente du directoire d'Électricité Réseau Distribution France (ERDF) :

Elle est à peu près du simple au double.

Je suis bien consciente du fait que les élus attendent de nous plus de proximité et de dialogue. Depuis deux mois et demi, je me suis rendue dans six sur huit de nos régions opérationnelles : j'ai souhaité y rencontrer des élus ainsi que les salariés d'ERDF. Une meilleure concertation avec les autorités concédantes, mais aussi les élus permettrait d'établir des plans d'aménagement du territoire dix ou quinze ans à l'avance. Nous devons aussi être plus proches des clients. N'ayons pas peur de parler de clients ! En 2007, une révolution des esprits était nécessaire afin que le personnel d'ERDF comprenne qu'il avait désormais affaire à vingt-sept fournisseurs, mais à présent les choses doivent changer.

Jusqu'ici, les projets de développement conjoint des réseaux électriques et de fibre optique sont restés à peu près lettre morte, mais nous réexaminons la question.

Je suis favorable à l'établissement de schémas de sécurisation des réseaux et à la coordination des investissements des syndicats d'électrification et des nôtres. Il faut accorder la priorité à la moyenne tension qui alimente un grand nombre de clients.

Quant aux délais de raccordement, les employés d'ERDF font ce qu'ils peuvent pour les raccourcir, mais ils font face à d'innombrables contraintes ! La CRE doit prendre ses responsabilités. Je ne suis pas sûre que chacun des vingt-sept fournisseurs ait son mot à dire sur les procédures qu'ERDF doit suivre, même si ces entreprises sont dirigées par des financiers qui ignorent tout des problèmes liés à la distribution d'électricité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion