Intervention de Alain Joyandet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 juillet 2008 : 2ème réunion
Aide au développement — Audition de M. Alain Joyandet secrétaire d'etat chargé de la coopération et de la francophonie

Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie :

a indiqué que le Président de la République avait souhaité établir une relation plus équilibrée avec les pays africains, qui, tout en étant fondée sur le nécessaire respect des valeurs de la démocratie, des Droits de l'Homme et de la bonne gouvernance, ne tombait ni dans le paternalisme ni dans la naïveté, mais prenait en compte le souci de préserver nos intérêts économiques et notre influence culturelle et linguistique. Ainsi, la France a clairement condamné les atteintes à la démocratie et encourage ses progrès au Zimbabwe, comme au Kenya, en Tanzanie ou au Bénin. Dans le même temps, il faut bien voir que la promotion de ses valeurs sera d'autant plus aisée que la France maintiendra et consolidera sa présence en Afrique, notamment au regard de l'émergence de nouveaux acteurs, comme la Chine, de plus en plus présents sur le continent ces dernières années. La présence de ces nouveaux acteurs nécessite une réflexion sur le fonctionnement de l'aide au développement.

Annuler ou réduire la dette de ces pays auprès du club de Paris n'aurait que peu d'effet s'ils s'endettent ensuite auprès d'autres Etats.

De même, sans remettre en cause le principe de déliement de l'aide publique au développement, on peut s'interroger sur son impact sur les entreprises françaises, à la lumière de l'expérience de la construction du collège pour les métiers du tourisme à Dar es Salam, financée à 100 % par l'aide française au développement, mais dont l'appel d'offres a été remporté par une entreprise chinoise en l'absence de candidature française.

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, M. Alain Joyandet a fait part de son souhait d'organiser une réunion avec la Chine pour s'efforcer de coordonner nos actions en Afrique ou d'élaborer un code de bonne conduite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion