Intervention de Marie-France Beaufils

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 16 février 2011 : 1ère réunion
Mise en oeuvre de la taxe poids lourds — Table ronde

Photo de Marie-France BeaufilsMarie-France Beaufils :

Tout d'abord, je partage les interrogations de Louis Nègre. Il faudrait que nous disposions d'une expertise indépendante sur les coûts réels des différents modes de transport et leurs externalités.

Ensuite, même si M. Estiot a précisé que ce n'est pas uniquement la taxe qui a apporté ce résultat, je constate que le taux du recours aux conteneurs sur les rails en Allemagne a augmenté de 7 %. Comment ce qui est possible Outre-Rhin ne le serait pas en France ?

De plus, la France est un pays de transit, ce qui justifie la participation financière des transporteurs internationaux au coût des infrastructures, d'autant plus qu'ils ne font que traverser notre pays sans apporter aucun atout économique.

J'aimerais également savoir si vous disposez d'éléments sur les conséquences de la mesure suisse prise il y a quelques années, selon laquelle le transit doit passer obligatoirement par le rail. Quelles en sont les conséquences en France en termes de densité de trafic ?

Par ailleurs, je souhaiterais avoir des précisions sur la façon dont vous calculez la distance moyenne taxée de 45 kilomètres.

Enfin, comme mes collègues, je suis fort étonnée par le coût de gestion du système, qui me paraît exorbitant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion