Intervention de Claude Birraux

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 18 janvier 2011 : 1ère réunion
Innovation à l'épreuve des peurs et des risques majeurs — Présentation de l'étude de faisabilité

Claude Birraux :

Ce rapport permettra de réfléchir aux conditions nécessaires pour que l'innovation ait un rôle moteur dans la société moderne, en tirant les leçons des expériences réussies, en réfléchissant aux caractéristiques humaines, scientifiques, techniques et financières de l'innovation, en étudiant son utilité économique et sociale et sa nécessité, en étudiant pourquoi des peurs plus ou moins rationnelles la freinent et empêchent les entreprises de mettre en oeuvre les solutions leur permettant d'être compétitives dans un monde de plus en plus globalisé. Il abordera la plupart des technologies clés, concernant notamment la maîtrise de l'énergie, le traitement et le stockage géologique des déchets nucléaires, l'agroalimentaire, la gestion de l'eau, la mise au point de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins, la recherche sur le génome humain et ses applications. Il étudiera comment l'école prépare à la société de l'innovation, et récompense la créativité et l'inventivité. Il examinera le rôle des organismes publics de financement de l'innovation.

Les deux rapporteurs s'interrogeront sur les causes de l'échec de la stratégie de Lisbonne que l'Union européenne avait définie en 2000 afin de faire de son économie la plus compétitive du monde, et sur la capacité du système français à innover, en le comparant aux systèmes d'autres pays industrialisés et de certains pays émergents, en se demandant pourquoi les peurs peuvent y être plus faibles, et quels sont les liens entre innovation et formation.

Une étude particulière sera faite des transferts de technologie aux pays émergents et de leur impact sur leur croissance et leur développement. Les rapporteurs tenteront d'anticiper les innovations majeures qui pourraient marquer les vingt ou les quarante prochaines années. Ils s'interrogeront sur l'opportunité de proposer de nouveaux types de gouvernance de l'innovation et du pilotage de l'évaluation en France, en combinant les enseignements tirés d'expériences étrangères et des réflexions découlant du contexte européen. Ils chercheront, à cette fin, des réponses à trois grandes questions : Faut-il faire évoluer le cadre actuel de programmation de l'innovation ? Faut-il faire évoluer son financement ? Comment mener un débat public pour préparer l'arrivée d'une innovation ?

Ce rapport reposera sur une centaine d'auditions par les rapporteurs, sur l'organisation de trois auditions publiques sur l'innovation face aux risques, sur les liens entre innovation, éthique, responsabilité et solidarité, et sur l'apport des expériences étrangères. Il comportera de nombreuses comparaisons internationales et donnera lieu à une expérience originale de dialogue intergénérationnel avec des jeunes lycéens de première, des étudiants de master 2, des experts et des responsables politiques.

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