Intervention de Serge Lagauche

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 4 juillet 2006 : 1ère réunion
Audiovisuel et médias — Audition de Mme Véronique Cayla directrice du centre national de la cinématographie

Photo de Serge LagaucheSerge Lagauche, rapporteur pour avis :

Après avoir confirmé que devrait être étudiée l'idée d'une taxation sur les FAI, M. Serge Lagauche, rapporteur pour avis des crédits du cinéma, a souhaité que les régions soient associées à la réflexion sur le financement de la production et de l'exploitation cinématographiques. Il s'est étonné ensuite que la directrice du CNC n'ait pas évoqué les spectateurs, alors qu'il convient de les sensibiliser à la nécessité d'un tel soutien du public. En effet, la participation des régions à cette politique rencontre souvent la réticence des citoyens, qu'il conviendrait donc d'associer aux réflexions et à la défense du volet culturel du cinéma. A cet égard, le rapporteur pour avis a regretté que certains exploitants s'intéressent davantage aux aspects strictement commerciaux et connexes de l'exploitation et qu'ils visent parfois à la maximisation des recettes hors billetterie (confiserie, etc.), au détriment de la qualité cinématographique.

Soulignant l'importance des initiatives en matière de formation à l'égard des jeunes, il a souhaité que le CNC impulse davantage d'actions en ce sens, afin de créer une animation au sein des cinémas, au-delà des films eux-mêmes.

a jugé, ensuite, que le développement des équipements numériques, coûteux, rendait ce type d'initiative à la fois nécessaire pour fidéliser les spectateurs et plus facile, en raison des opportunités qu'offrent désormais ces nouvelles technologies (retransmission de concerts...).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion