a souhaité savoir s'il était envisagé un correctif en faveur des associations dont la subvention a baissé en 2006 (30.000 euros de moins pour la Quinzaine des réalisateurs, par exemple). Il s'est élevé ensuite contre les arguments défendus par les FAI après l'adoption du projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, et il s'est inquiété de « l'offensive » annoncée par la Commission européenne sur la copie privée.
S'agissant de la FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son), il a déploré l'absence de prise en compte des heures réalisées par les techniciens pour le calcul de l'assurance chômage, alors que l'ensemble du corps professoral de cette école est issu de l'intermittence.
Puis il a évoqué l'importance de l'éducation artistique à l'école et il s'est interrogé sur l'éventuelle relance du « plan Lang-Tasca » dans les établissements.
Il a défendu, enfin, la nécessité de créer de nouvelles recettes en faveur du compte de soutien, un simple aménagement des taxes existantes étant insuffisant.