Intervention de Pierre André

Mission commune d'information sur le bilan et les perspectives d'avenir sur les politiques conduites envers les quartiers en difficulté depuis une quinzaine d'années — Réunion du 18 octobre 2006 : 1ère réunion
Examen du rapport

Photo de Pierre AndréPierre André, rapporteur :

Abordant la deuxième partie, M. Pierre André, rapporteur, a expliqué qu'elle portait sur les réponses à formuler aux besoins prioritaires d'éducation et de formation dans les quartiers en difficulté. Les politiques scolaires qui y sont menées devraient être repensées, dans la mesure où elles tendent à aggraver les inégalités. Il convient également de s'interroger sur le bilan du système d'éducation prioritaire, marqué par un éparpillement des efforts et une extension excessive des zones d'éducation prioritaire, de réfléchir à l'adaptation des moyens des équipes éducatives afin de rétablir l'égalité des chances et la mixité sociale, dès l'école primaire, et d'envisager en zone d'éducation prioritaire des établissements plus autonomes et plus attractifs. L'école devrait mieux tenir compte de son environnement afin de lutter efficacement contre l'échec scolaire, ce qui nécessite une prise en charge plus précoce et plus globale des difficultés des élèves et des familles, une extension des études encadrées, avec de nouveaux intervenants, et un aménagement de l'institution scolaire autour de la notion de « communauté éducative ». Enfin il conviendrait, comme les déplacements de la mission l'ont montré, de réduire le fossé existant entre l'école et le monde professionnel et de rendre les filières professionnelles et les métiers manuels plus attractifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion