Intervention de Pierre André

Mission commune d'information sur le bilan et les perspectives d'avenir sur les politiques conduites envers les quartiers en difficulté depuis une quinzaine d'années — Réunion du 18 octobre 2006 : 1ère réunion
Examen du rapport

Photo de Pierre AndréPierre André, rapporteur :

a ensuite détaillé la troisième partie, consacrée à la politique de l'emploi dans les quartiers en difficulté. Rappelant l'importance du chômage dans les zones urbaines sensibles et les problèmes liés à la discrimination, il a souligné les efforts déjà engagés pour attirer des entreprises dans les zones franches urbaines et pour accompagner les jeunes en difficulté de manière personnalisée. Ces efforts devront être poursuivis après 2007 en amplifiant et en prolongeant les actions de développement économique, en améliorant la formation insuffisante ou inadaptée des jeunes de ces quartiers, mais aussi en favorisant le retour des classes moyennes et en permettant aux jeunes diplômés de trouver un emploi ailleurs que dans leur quartier.

S'agissant de la quatrième partie, relative à la sécurité, le rapporteur a insisté sur la nécessité d'associer davantage les habitants à la prévention de la délinquance. Il a indiqué que ces territoires se caractérisaient par une surdélinquance des mineurs et une détérioration de plus en plus préoccupante des relations entre les habitants -et notamment les jeunes- avec la police. Jugeant indispensable de recruter des policiers plus proches de la population, comme la mission a pu l'observer à Londres pour la police de proximité, il a jugé indispensable d'améliorer la formation et l'encadrement des jeunes policiers et de réactiver une police de proximité qui serait plus en synergie avec les autres composantes des forces de l'ordre. Ces objectifs impliquent de mettre en place des partenariats ciblés en matière de justice et de sécurité, de mieux répondre au besoin de médiation, de « désanctuariser » l'école et d'aménager le principe du secret professionnel entre les différents acteurs chargés de la sécurité et de l'accompagnement sanitaire et social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion