Intervention de Philippe Dallier

Mission commune d'information sur le bilan et les perspectives d'avenir sur les politiques conduites envers les quartiers en difficulté depuis une quinzaine d'années — Réunion du 18 octobre 2006 : 1ère réunion
Examen du rapport

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

a regretté que les montants de la dotation de solidarité urbaine et des crédits de la politique de la ville n'aient pu être fournis par toutes les préfectures. Il a observé que la publication de ces informations aurait permis de mettre un terme à des polémiques inutiles sur l'évolution globale de l'effort financier réalisé en faveur des quartiers. Il a émis le souhait que la mission puisse disposer également de ratios, par département, précisant les effectifs de policiers, d'éducateurs et de magistrats rapportés à la population. Il a indiqué qu'il placerait l'éducation en première priorité, avant même l'emploi, et a considéré que plutôt que de promouvoir les propositions les plus innovantes, la mission devait chercher d'abord à consolider les réalisations déjà effectuées, citant notamment le plan de cohésion sociale et le programme de rénovation urbaine. A cet égard, il a souligné que les besoins financiers de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) connaîtraient une très forte progression dans les années prochaines et souhaité que la mission puisse émettre un avis unanime sur les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser les financements de l'Agence.

Relevant l'extrême particularité de la région Ile-de-France, il s'est prononcé en faveur d'une modification profonde de son schéma actuel de gouvernance par la suppression des départements de la petite couronne. Il a également estimé, au regard de la problématique des quartiers en Seine-Saint-Denis, que des propositions innovantes et spécifiques à ce département- y compris en termes de législation- ne sauraient être considérées comme une marque de stigmatisation, mais comme un moyen de répondre au besoin urgent de rétablir la République en Seine-Saint-Denis.

S'inspirant, enfin, de son expérience acquise lors d'un stage en juridiction à Lille, il a souligné l'utilité de postes de liaison permanents entre le parquet et les élus locaux, notamment dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion