Je souscris tout à fait aux affirmations précédentes, mais je souhaite apporter trois éclairages complémentaires. La fusion Assedic-ANPE est un véritable choc de cultures. Le changement le plus notable a été la régionalisation, qui a été profitable quand le directeur régional avait une volonté de faire avancer les choses.
Concernant les moyens mis en oeuvre, il est avéré qu'en pratique, sur l'ensemble des postes ouverts, seule la moitié est opérationnelle pour le placement. Cette constatation amène à relativiser les ratios relatifs au nombre de demandeurs d'emploi par conseiller. A mon avis, une réflexion doit être menée sur le nombre d'agents occupés à l'indemnisation. Je rappelle que, lors du dernier budget, une suppression de 1 800 postes a été votée.
Enfin, la territorialisation est indispensable. Il existe une véritable volonté chez les élus de travailler sur le problème de l'emploi, à travers le Plie et la maison de l'emploi. Il faut redonner à la maison de l'emploi sa mission initiale, qui était de réunir autour d'une même table tous les acteurs afin d'assurer une coordination et de fixer des objectifs, tout en mettant les acteurs impliqués face à l'obligation de présenter un bilan.