Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition de M. Jacques Mistral directeur des études économiques à l'institut français des relations internationales ifri

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

A M. Josselin de Rohan, président, qui s'interrogeait sur le risque de protectionnisme, notamment de la part des Etats-Unis, M. Jacques Mistral a répondu que cette tentation existait, comme l'avait montré la forte réaction du Congrès américain à la tentative récente de rachat par une société chinoise d'une entreprise américaine ; bien que cette tentation ne semble pas partagée par l'administration actuelle, elle pourrait s'accentuer dans le contexte électoral pour la réélection du Congrès en 2010.

Il a rappelé que, s'il existait des exemples de réussites économiques temporaires fondées non pas sur l'ouverture des marchés mais sur des mesures protectionnistes, à l'image du développement industriel de l'Allemagne ou des Etats-Unis au XIXe siècle ou encore du Japon, le protectionnisme se caractérisait, selon la « théorie des jeux », par une logique « perdant-perdant » : l'histoire nous apprend que la création d'une barrière par un pays est immédiatement suivie par des mesures de rétorsion dans un autre pays et on aboutit, au bout du compte, à une spirale de régression puis d'assèchement des échanges de richesses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion