Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 mai 2009 : 1ère réunion
Conséquences de la crise économique et financière en matière de sécurité et de défense — Audition de M. Charles Edelstenne président de dassault aviation et président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales gifas

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a interrogé M. Charles Edelstenne, président-directeur général de Dassault Aviation, sur l'impact du ralentissement considérable de la croissance mondiale et, en particulier, européenne, sur l'industrie française de défense, à travers la baisse des exportations ou la diminution des commandes nationales. Il a précisé que cette évolution n'est pas certaine, puisque la défense peut également jouer au niveau national, comme au niveau international, un rôle contracyclique et a souhaité recueillir les analyses de M. Charles Edelstenne sur ces évolutions.

a rappelé que, dans la présentation du bilan pour 2008 de l'industrie aéronautique, spatiale, d'électronique de défense et de sécurité française faite le 2 avril dernier, M. Charles Edelstenne avait constaté que, depuis l'été 2008, la crise financière, puis la crise économique, avaient bouleversé la situation antérieure, et il a souligné que sa prolongation accentuerait les risques de défection de clients, qui ne seraient plus en mesure de transformer leurs commandes en livraisons ; le niveau élevé des carnets de commandes ne garantissait donc plus l'activité du secteur. Il a également remarqué que M. Charles Edelstenne avait estimé que « les fondamentaux de l'industrie du transport aérien étaient bons et que le besoin redécollerait avec la croissance mondiale ».

a donc souhaité que cette analyse soit précisée et que soit indiquée la nature des attentes envers l'Etat pour soutenir une industrie vitale pour la sécurité du pays, en particulier face aux risques de défaillance de sociétés, notamment dans les entreprises de sous-traitance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion