Intervention de Ludovic Duprez

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 septembre 2011 : 1ère réunion
Commerce électronique atelier de prospective

Ludovic Duprez, directeur général de Chronodrive :

La localisation relève de la responsabilité de l'entrepreneur, qui peut choisir d'être patriote. Il est vrai que la tentation est forte d'aller vers un régime fiscal plus favorable, mais nous prônons, pour notre part, un autre modèle, qui penche pour des emplois proches des territoires. Nous sommes bridés, en revanche, par d'autres contraintes, que nous imposent les lois d'urbanisme et le régime des autorisations commerciales. En matière de localisation, cependant, ne perdons pas de vue que la grande distribution, en essaimant en Europe, a apporté une vraie valeur ajoutée au marché français. L'exemple est transposable au e-commerce. Ne lui coupons pas les ailes par une réglementation tatillonne : la France se priverait d'un fleuron. Voyez Pixmania, qui a perdu ses investisseurs français : cela est dommageable. Ces entreprises portent des valeurs pour l'ensemble de la société.

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