Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 novembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Rocard ambassadeur de france chargé des relations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Monsieur le Premier Ministre, vous avez été nommé ambassadeur de France chargé des relations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique en mars 2009 mais votre intérêt pour ces questions n'est pas nouveau, puisque vous avez présidé à la genèse de la signature du protocole n°3 du traité de l'Antarctique en 1991.

Durant la Guerre froide, le pôle Nord était convoité pour son utilité stratégique. Le recul des glaces polaires dû au réchauffement climatique met en avant de nouveaux conflits entre États : délimitation des frontières, détermination des zones économiques exclusives et de leurs extensions, principes juridiques régissant le passage maritime. Vous nous décrirez la situation qui résulte de ces heurts de souveraineté qui conduisent du reste à une militarisation relative de la zone. Renan, recevant Ferdinand de Lesseps à l'Académie française, lui dit : « Vous avez ouvert une voie qui préparera les grands conflits de l'avenir ». En sera-t-il de même pour l'Arctique ?

Si l'Arctique ne fait pas l'objet d'un traité aussi protecteur que l'Antarctique, la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 -que les États-Unis n'ont pas ratifiée- est-elle une cadre juridique suffisant ? Existe également le Conseil arctique dont la France est membre observateur. Quel rôle notre pays, qui possède des territoires dans cette zone, peut-il jouer ? Quel rôle pour l'Europe? Vers quel type de coopération pacifique entre les États circumpolaires s'oriente-t-on? Comment voyez-vous l'évolution de cette zone?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion