Intervention de Nicolas About

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 11 avril 2007 : 1ère réunion
Prochains sujets d'étude — Echange de vues

Photo de Nicolas AboutNicolas About, sénateur, vice-président :

a estimé que l'Opeps pourrait opportunément approfondir la question de la prise en charge psychiatrique en France, en soulignant que la situation française actuelle se caractérise par un éclatement de la prise en charge psychiatrique, qui se traduit par un cloisonnement des structures de soins, en particulier entre soins de ville et institutions psychiatriques, une absence de coordination dans le suivi des patients et la méconnaissance par le public du fonctionnement des dispositifs existants. L'importance de la population concernée - qui ne se limite pas aux personnes âgées et qui touche des publics particuliers, comme la population carcérale - ainsi qu'une offre de soins inadaptée justifient l'intervention de l'Opeps.

Par ailleurs, il a rappelé que la loi de 2004 relative à la politique de santé publique prévoit l'évaluation de son dispositif par l'Opeps.

Le président Jean-Michel Dubernard, député, a fait valoir que ce type d'évaluation relève à son sens davantage des commissions que de l'Opeps et a envisagé la possibilité que les deux commissions compétentes de l'Assemblée et du Sénat établissent un rapport commun sur ce point. Il s'est, par ailleurs, déclaré très favorable à une étude sur la prise en charge psychiatrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion