Nous sommes heureux de pouvoir auditionner aujourd'hui, conjointement avec le groupe d'étude « médias et nouvelles technologies » présidé par Mme Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la délégation, la présidente et la rapporteure de la Commission de réflexion sur l'image des femmes dans les médias.
Notre délégation, alors présidée par Mme Gisèle Gautier, avait rendu public un rapport sur le sujet en juillet 2007. Elle y avait dénoncé les atteintes persistantes à la dignité de la femme ainsi que la représentation encore très souvent stéréotypée dont les femmes sont victimes dans ce domaine et particulièrement dans la publicité. La délégation avait également étudié la question sous l'axe de la place des femmes dans les médias. La conclusion n'y était alors guère plus brillante : le phénomène du « plafond de verre » existe aussi dans le journalisme et les professions des médias ; enfin, la place des femmes dans le « contenu » de l'information y était limitée. Je crains qu'en la matière il n'y ait pas eu de progrès notable.
Dans la continuité de ce rapport, Mme Valérie Létard, alors secrétaire d'État à la solidarité, a installé votre commission qui a été pérennisée en juillet 2009 par le Premier ministre.
La lecture de votre rapport nous donne l'impression que nos constats et nos recommandations se rejoignent, notamment en ce qui concerne la nécessité de renforcer l'autorégulation, qui était au coeur des deux premières recommandations de notre délégation.
Quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de leur application ? Ont-elles favorisé des progrès tant sous l'angle de l'accès des femmes aux postes de responsabilité que sous celui de leur présence dans les sujets d'information, et plus généralement de leur image dans les médias ?
Je souhaiterais que vous puissiez également nous parler de l'engagement tripartite pour une démarche d'autorégulation signée le 13 octobre 2010 et à l'élaboration duquel vous avez beaucoup contribué.