Intervention de Janez Sumrada

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 janvier 2008 : 1ère réunion
Union européenne — Présidence slovène - Audition de son exc. M. Janez Sumrada ambassadeur de slovénie en france

Janez Sumrada :

a tout d'abord rendu hommage au président Serge Vinçon, fondateur, en 1994, du groupe sénatorial d'amitié avec la Slovénie.

Abordant les priorités de la présidence slovène, il a estimé qu'après une période d'incertitude, la signature du traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007, avait donné lieu à un regain d'optimisme en Europe.

Il a considéré que la Slovénie serait confrontée à deux principaux défis. D'une part, la ratification et la mise en application du traité de Lisbonne dans les meilleurs délais constituent la priorité absolue de la présidence slovène. Une vingtaine d'Etats membres dont la France et la Slovénie, comptent ratifier le traité au cours du premier semestre de l'année 2008. Les dernières ratifications devraient intervenir au début de l'année 2009 et l'Union européenne se trouvera dans une situation très complexe si certains Etats n'ont pas ratifié le traité avant les élections au parlement européen de juin 2009. Il convient de noter que la France et la Slovénie ont travaillé à la définition d'une stratégie commune sur la question des ratifications.

La seconde priorité de la présidence slovène consiste dans l'élaboration d'un nouveau cycle pour la stratégie de Lisbonne. Il ne s'agit pas d'introduire des changements radicaux, mais plutôt d'intensifier et d'accélérer les réformes et de donner une impulsion supplémentaire aux quatre piliers que sont la recherche et l'innovation, la compétitivité, le bon fonctionnement du marché du travail, la protection de l'environnement et la question de l'énergie. La présidence souhaite faire adopter des lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi lors du conseil européen de printemps.

Dans les domaines de l'énergie et du climat, la Commission doit présenter un paquet législatif le 23 janvier 2008 qui comprend les dispositions sur les quotas d'émission de gaz à effet de serre, le négoce des droits d'émission et le développement des énergies renouvelables. La présidence slovène souhaite une adoption rapide de ces textes, au plus tard sous présidence tchèque, afin de placer l'Union européenne en position favorable pour aborder les négociations sur l'après Kyoto. Elle souhaite également préparer la mise en place d'un marché énergétique interne et jeter les bases d'une politique commune dans ce domaine.

La perspective européenne des Balkans occidentaux est une priorité de la présidence slovène. Cette région est entourée d'Etats membres de l'Union, mais elle reste une poche géographique, économique, mais aussi politique. La Slovénie souhaite que soit achevée, au cours de l'année 2008, la phase de signature des accords de stabilisation et d'association (ASA). La présidence réunira les différents partenaires au mois d'avril afin de réaffirmer l'agenda fixé à Thessalonique en 2003 sous présidence grecque. Il s'agit de réaffirmer et de moderniser les mesures prévues pour faciliter l'entrée de la région dans l'Union et pour renforcer la coopération régionale. Une libéralisation du régime des visas, en particulier pour la jeunesse, est à l'étude afin de renforcer l'ouverture de ces pays : plus de 70 % des jeunes serbes n'ont en effet jamais quitté la Serbie, ce qui peut expliquer en partie l'ultra-nationalisme de ce pays.

Evoquant le statut du Kosovo, M. Janez Sumrada a indiqué que de nombreux Etats membres estimaient que l'indépendance était inéluctable. Il a souligné que la Slovénie travaillait étroitement avec la France sur ce dossier.

Il a ensuite évoqué l'année européenne du dialogue interculturel qui sera déclinée à l'intérieur de l'Union européenne, mais aussi avec les pays des Balkans occidentaux. Il a rappelé qu'une grande conférence s'était tenue à Ljubjana le 8 janvier 2008 sur le dialogue interreligieux.

En conclusion, il a indiqué que la présidence slovène devrait également travailler à l'achèvement de l'élargissement de l'espace Schengen avec le volet aéroport, à l'élargissement de la zone euro, à la progression dans l'examen des candidatures turque et croate, à l'ouverture d'un débat sur la future politique d'adhésion et à un bilan de la politique agricole commune préalable au déclenchement de la phase de négociations sous présidence française.

Un débat a suivi l'exposé de M. Janez Sumrada.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion