Intervention de Annie Jarraud-Vergnolle

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 28 mai 2008 : 1ère réunion
Orientations du rapport — Echange de vues

Photo de Annie Jarraud-VergnolleAnnie Jarraud-Vergnolle :

a remarqué que de nombreuses personnes auditionnées par la mission s'étaient engagées personnellement et intimement dans la lutte contre la pauvreté, de sorte que leur action ne pouvait peut-être pas perdurer sans elles. Elle a ensuite souhaité que la mission dénonce le « millefeuille » de dispositifs qui, depuis 20 ans, se sont montrés inefficaces.

Par ailleurs, certaines expériences intéressantes seraient à encourager. En effet, les entreprises citoyennes, et notamment les entreprises d'insertion, qui forment de manière satisfaisante leurs salariés ou renforcent le tissu social local, sont la preuve que l'économique peut avoir un grand rôle pour lutter contre l'exclusion. Elle a également insisté sur la nécessité d'apporter davantage de sens à la société et à l'économie. Elle a enfin souligné que le revenu de solidarité active (RSA) serait insuffisant s'il n'offrait aux personnes que des emplois partiels sans formation permanente. Il est ainsi notamment indispensable de professionnaliser le secteur des services à la personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion