Intervention de Martin Hirsch

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 28 mai 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté

Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

a rappelé que la structure gouvernementale actuelle place le Haut commissariat aux côtés du Premier ministre, ce qui permet d'afficher les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion comme une priorité gouvernementale. Le statut de haut commissaire permet également d'adopter une approche transversale et de mobiliser l'ensemble des ministères concernés par ces politiques (emploi, affaires sociales, santé, logement). Il s'est dit également favorable à des changements profonds au sein des administrations sociales elles-mêmes afin que soient mieux associés les collectivités territoriales, les entreprises et les acteurs associatifs.

Concernant la création d'un statut pour les personnes vivant en communauté, il s'est dit réservé sur la création de droits spécifiques qui peuvent être facteur de relégation. Cependant il s'est dit ouvert à la recherche d'une solution pour donner une existence légale à ces statuts dans le respect de l'indépendance des communautés concernées et de leurs spécificités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion