a fait valoir le rôle intégrateur de ces communautés.
En réponse à M. Paul Blanc, M. Martin Hirsch s'est félicité de l'implication des entreprises qui se sont engagées à faire de l'insertion un élément nouveau du dialogue social. Cet engagement pourrait se traduire par la fixation d'objectifs concernant l'accueil des salariés sortant des structures de l'IAE dans les entreprises traditionnelles.
Il a confirmé que les contrats de professionnalisation seraient adaptés et ouverts plus largement aux adultes en difficulté et aux jeunes, ce qui permettra leur développement. Ces contrats constituent en effet un outil particulièrement adapté pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre dans certains secteurs où elle est insuffisante.
En réponse à Mme Brigitte Bout, il est convenu qu'une meilleure médiation entre l'apprenti et l'entreprise ainsi que l'assouplissement des conditions de déroulement des différentes phases de la formation devraient permettre d'éviter les ruptures précoces des contrats d'apprentissage. Sur ce sujet, il a fait référence à l'étude approfondie réalisée par M. Henri Lachmann.