Intervention de Martin Hirsch

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 28 mai 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté

Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

En réponse à Mme Gisèle Printz, M. Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a rappelé que le RSA étant versé directement aux salariés et non à l'entreprise sous forme de subvention ou d'aide il ne comportait aucun risque d'effet d'aubaine du côté de l'employeur. S'agissant des salariés, il a reconnu qu'ils pourraient être incités à conserver un emploi à temps partiel grâce au complément de revenu apporté par le RSA.

Enfin, il a indiqué que, conformément à ses engagements, l'Etat avait compensé à l'euro près les dépenses engagées par les départements, sur la base des dispositions de la loi de 2003. Il a ajouté que l'Etat abonde actuellement à hauteur de 500 millions d'euros par an le fonds de mobilisation départementale pour l'insertion (FMDI), qui complète la compensation des sommes effectivement dépensées par les départements. Il a d'ailleurs fait valoir qu'un tiers des départements avait accepté de participer à l'expérimentation du RSA à condition que les charges financières fassent l'objet d'une répartition équilibrée entre l'Etat et les départements.

En réponse à Mme Annie Jarraud-Vergnolle, M. Martin Hirsch a indiqué que tout marché public faisant appel à une forte proportion de main-d'oeuvre devrait réserver 5 à 10 % des emplois aux personnes en insertion, ce qui devrait permettre la création de 10 à 20 000 emplois. Il a ajouté que le site internet « Acheter-socialement-responsable », en cours d'élaboration, présenterait l'ensemble des clauses d'insertion ainsi que les différents acteurs et entreprises auprès desquels il sera possible de s'adresser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion