Intervention de Jean-Paul Emorine

Commission des affaires économiques — Réunion du 22 mai 2007 : 1ère réunion
Résolutions européennes — Organisation commune des marchés dans le secteur agricole - nomination d'un rapporteur et examen du rapport

Photo de Jean-Paul EmorineJean-Paul Emorine, président :

Après que M. Jean-Paul Emorine, président, eut dit accueillir très favorablement son rapport, M. Benoît Huré, rapporteur, a souhaité replacer la proposition de réforme dans le cadre, plus général, des cinq dernières années de négociation agricole au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Voyant dans l'agriculture une activité pleinement moderne d'un point de vue économique et stratégiquement essentielle, comme en témoignent les enjeux actuels en matière de conflit d'usage entre productions alimentaires et non alimentaires, d'augmentation des besoins due aux évolutions démographiques, de réduction des superficies agricoles, de changement des conditions climatiques ou de diminution inquiétante des stocks, il a regretté que la Commission européenne ne tienne pas suffisamment compte de ces multiples aspects.

Après que M. Jean-Paul Emorine, président, eut expliqué à M. Jean Desessard que la nomination de M. Benoît Huré comme rapporteur sur sa propre proposition de résolution le jour même de la présentation de son rapport était due à la rareté des réunions de commission en période électorale et à l'urgence de l'examen du texte, ce dernier a dit se féliciter de ce que le rapporteur adopte une position qu'il a qualifiée d'hostile à l'approche libérale de l'agriculture par la Commission européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion