Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Missions action extérieure de l'etat et aide publique au développement - Audition de M. Christian Masset directeur général de la mondialisation

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Monsieur Masset, je suis heureux de vous accueillir, à nouveau, devant notre commission. Nous entendrons la semaine prochaine le ministre des affaires étrangères et européennes sur le cadre général du budget de son ministère. Nous souhaitons vous entendre aujourd'hui sur les deux programmes dont vous avez la responsabilité, le programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'Etat », le programme 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » de la mission « Aide publique au développement » ; le nouveau programme 332 consacré à la présidence française du G8 et du G20 nous permettra d'évoquer l'agenda international. Les crises et les tensions qui se succèdent depuis 1990, financières et monétaires, alimentaires, énergétiques, les déséquilibres mondiaux de toutes sortes - comme celui, assez exceptionnel, que nous vivons ces jours-ci -, sans oublier le combat difficile contre le changement climatique, conduisent à un même constat : la difficulté de les traiter efficacement et d'y apporter des solutions dans le cadre de l'ordre international existant. Cette situation appelle une gouvernance mondiale plus efficace, une adaptation des organisations existantes et une meilleure coordination entre elles. L'agenda international offre de nouvelles chances. Au-delà du budget, je souhaiterais que vous nous indiquiez, pour le sommet du G20 à Cannes en novembre, pour celui de Durban sur le climat en décembre, quels sont les objectifs de la France et la probabilité de les atteindre. Quels sont les progrès espérés en matière de gouvernance mondiale dans les années qui viennent ?

Sur le programme 185, nous souhaiterions savoir où en est la mise en place des nouveaux opérateurs institués par la loi relative à l'action extérieure de l'Etat. Disposeront-ils des moyens de fonctionner efficacement en dépit d'un contexte budgétaire très contraint ? A l'issue de votre intervention, je donnerai la parole à nos rapporteurs budgétaires, puis aux autres membres de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion